Avis sur H&C
Elles et ils parlent de nous !
Notre engagement à produire des ouvrages de qualité, assurer une bonne relation avec nos autrices, auteurs et partenaires porte ses fruits. Nous avons eu des retours tellement positifs que nous avons voulu les partager avec vous. Voyez plutôt... 👩🏻🦰🧑🏻🧛🏻♂️
...Et croyez-nous, nous sommes vraiment fiers de ces témoignages !
A très vite !
L'équipe H&C
Dans l'essentiel, mon expérience avec H&C s'est déroulée sans douleur, fut dynamique, s'est déroulée comme je m'y attendais et avec les bons outils et des collaborateurs sympathiques.
Valentine Bleuette, autrice
Dans l'essentiel, mon expérience avec H&C s'est déroulée sans douleur, fut dynamique, s'est déroulée comme je m'y attendais et avec les bons outils. J'ai trouvé les collaborateurs fort sympathiques.
Emilie Gomez, autrice
Mon expérience avec H&C s'est déroulée sans douleur, le travail éditorial s'est plutôt passé comme je m'y attendais, avec des collaborateurs sympathiques et les bons outils, dans un ensemble plutôt dynamique.
Anonyme
En réponse à la question Diriez-vous que votre expérience avec Humbird & Curlew s'est déroulée comme je m'y attendais ?
« Ça ne s'est pas déroulé comme je m'y attendais... C'etait bien mieux ! »
Terry Marchand, autrice
« Rejoindre Humbird & Curlew a été un sacré hasard, à la suite d'une réponse provocatrice de ma part à un post sur twitter au sujet des mélanges de genre. Je ne m'attendais pas à ce que cela débouche sur un contrat. Comme quoi ! Pour la publication de La symphonie endiablée, j'ai traversé une belle expérience avec une équipe respectueuse et dynamique. H&C réponds toujours à mes questions, dans un dialogue constructif. Le mot partenariat n'est pas vain pour la ME : des corrections éditoriales au choix des salons, en passant par le choix de l'artiste pour la couverture du livre, son élaboration et la définition de la 4e. Ce fait est suffisamment rare dans le monde de l'édition pour le souligner. J'ai hâte maintenant de poursuivre avec le tome 2 de ma duologie, puis de participer aux premiers salons en 2023. »
Perosia Astelle, autrice
« Tout s'est très bien déroulé, j'ai toujours obtenu les réponses rapidement et avec beaucoup de bienveillance. »
Oddie Blossom, autrice
« Équipe très sympathique, professionnelle, réactive, à l'écoute de l'auteur (notamment en ce qui concerne l'élaboration de la couverture). Lecture très attentive et respect du texte. Ne néglige aucune étape. »
Olivier Taïeb, auteur
« (...) je n'ai trouvé que du positif à dire car ce fut une très belle experience. J'ai vraiment eu la sensation d'être entendue. Votre accompagnement fut une aide précieuse. J'espère qu'il y aura d'autres projets dans l'avenir. »
Christine Desplanque, artiste peintre et autrice
« Collaboration agréable, sympathique, efficace, avec de l'écoute mutuelle. Tout ce qu'il faut ! »
Rémi Grassart, auteur
« Super expérience ! »
Clément Grimbert
« Tout s'est passé dans la bonne humeur et sans prise de tête 😃 »
Marc Gérard
« H&C est la seule maison d'édition avec laquelle j'ai collaboré qui se soucie de l'avis de ses auteurs. C'est aussi la seule qui m'a informée de l'état d'avancement du livre pendant toute la durée du projet. J'apprécie énormément ! »
Florence Metge
« Il fut plaisant de travailler avec vous. Les relations sont bienveillantes et professionnelles. »
Monsieur Odin
Auteur∙e∙s invités sur Connected People, recueil de nouvelles du collectif Les Indés Lébiles
« Il est de ces maisons d’édition qui prônent le peu mais le meilleur. HC est de celles-ci. Peu de publications, pourvues qu’elles soient de qualité. (...) Une nouvelle fois, et j’en suis ravie, j’ai apprécié de chroniquer un roman publié par ce partenaire dont je n’ai que des éloges à faire. A tel point que j’ai en lui, une confiance aveugle, puisque je ne lis même plus les résumés des ouvrages qui me sont proposés. »
Hélène Caruso, chroniqueuse
« (...) je suis très contente d'avoir lu une nouvelle auteure et d'avoir découvert une nouvelle maison d’édition qui donne leur chance justement à ces jeunes écrivains de les publier. Je vais continuer à suivre Huan et continuer de découvrir les parutions de la maison d'édition. »
Marie Nel-Lit, chroniqueuse
« Au départ, je n’avais pas l’audace d’envoyer mon texte à une maison d’édition. Il restait loin des regards dans mon ordinateur. Mon texte n’est pas original, je n’ai pas cette prétention, mais je l’aime parce qu’il s’agit de mes sentiments. Mon seul et unique lecteur l’a lu, m’a complimentée et conseillé d’apporter quelques modifications.
Ça m’a donné suffisamment de folie pour me dire "et si je l’envoyais à une maison d’édition ?", cependant pas assez pour que j’ose vraiment. Puis comme on dit que "Twitter fait des miracles" j’ai jeté une bouteille à la mer sans vraiment y croire, et tu [J. Leander] m’as contactée.
J’étais un peu sceptique. Sur les réseaux il y a plein de personnes bizarres, et tu me parlais d’une maison d’édition très récente. J’ai un moment cru que tout ceci n’était qu’une mauvaise blague, surtout quand mon texte a été accepté. Ça me semblait beaucoup trop beau pour être vrai.
Mais tu m’as mise en confiance et finalement, j’ai juste pu apprécier l’expérience. Vous êtes tous très chaleureux, sympathiques et de bons conseils, je suis heureuse de vivre tout ceci avec vous et grâce à vous. Mon texte a connu une prise en charge de qualité, des corrections qui ont été apportées jusqu’au design de la couverture.
Je pense que mon texte n’aurait pas pu connaître meilleur traitement que celui que vous lui avez donné. Je remercie toute l’équipe d’H&C de m’avoir permis de vivre cette expérience incroyable. L’édition est vraiment un monde à part, et je suis contente d’avoir pu m’y frayer une petite place grâce à vous tous. »
Huan, autrice
Tout le monde travaille durement tout en conservant une véritable ambiance amicale et surtout en ayant un objectif clair : faire vivre les histoires.
En tant qu’auteur, on sait qu’avec H & C notre histoire est au centre des préoccupations. Ils ont à cœur de bien réaliser chaque étape de leur travail, de respecter nos choix artistiques, mais surtout d’oser sortir des sentiers battus.
Ils ont cette audace que nous perdons malheureusement de plus en plus au détriment de récits très codifiés. La littérature a besoin de maisons d’édition comme celle-ci !
Il faut l’avouer, j’étais mort de trouille pour ma toute première publication ! Mais l’équipe d’Humbird & Curlew a su me mettre en confiance et ça s’est très bien passé, la preuve : j’ai très vite réitéré l’aventure ! »
Johnathane Hoctor-Anger, auteur
« Au gré de mes pérégrinations sur Twitter, j’en suis venu à échanger avec Edouard B.W. sur des thèmes principalement liés à l’écriture. Rapidement, il m’a proposé de rejoindre son projet : une maison d’édition d’un nouveau genre qui remettrait l’auteur au centre des préoccupations. Chez H&C, on ne cherche pas à vous formater ou à vous faire entrer dans la case à la mode pour vendre plus. On vous accepte en tant qu’artiste, avec vos travers et vos singularités, votre inexpérience, votre univers. J’écris dans un style immodéré, un choix risqué dans une société de plus en plus lisse où le moindre écart de langage est perçu comme un casus belli. Ma seule condition pour prendre part à l’aventure était justement de ne pas être bridé dans cette expression jusqu’au-boutiste et je n’ai même pas eu à marchander pour qu’on m’accorde ce droit que je pense fondamental. Je remercie H&C de considérer les auteurs, leur travail, de les juger uniquement sur des critères qualitatifs et non sur des perspectives hypothétiques de rendement. La censure et l’art n’ont jamais fait bon ménage et la latitude créative qu’offre H&C est une bouffée d’air frais pour tous les amoureux de la liberté d’expression. À tous ceux qui hésiteraient encore parce qu’ils craignent que leur manuscrit soit en inadéquation avec cette époque, lancez-vous ! Tout ce que vous risquez, c’est de réussir à concrétiser votre rêve. »
J. Leander, auteur
« L’idée est née de discussions amicales sur les réseaux sociaux, entre auteurs qui ne s’étaient jamais vus. Pourquoi ne pas écrire ensemble un recueil de nouvelles sur le même thème ?
Aussitôt dit, aussitôt fait… ou presque.
Ainsi s’est formé le collectif des Indés Lébiles, qui sera édité par Humbird & Curlew.
En janvier 2019, au bout de quelques mois de travail interactif, un premier recueil a vu le jour, Les véritables histoires de la Saint-Valentin, coécrit par huit auteurs, suivi par Où sont les morts ? (avec leurs rires pleins de larmes), fin 2019.
Outre le côté ludique de se lire les uns les autres, de se conseiller et de s’amuser, écrire sur un thème imposé permet aux auteurs de sortir de leur zone de confort. C’est un exercice très formateur.
Du point de vue du lecteur, un ouvrage proposant des textes écrits par plusieurs écrivains lui permet de ne pas succomber à la lassitude et lui donne la possibilité de découvrir de nouvelles plumes. Du gagnant-gagnant, en somme.
Si un troisième recueil se présente… je suis prête à faire partie du voyage et à embarquer d’autres Indés Lébiles dans mon sillage. Plus on est de fous… »
Béatrice Galvan, autrice