Evasions Littéraires - Connected People, le 9 janvier 2022
Posté le 11/01/2022
humbird-curlew.com
Auteur: Les Indés LébilesEditions: Humbird & Curlew, 2021Nombre de pages: 508Quatrième de...
2022-01-11T00:00:00+01:00
Auteur: Les Indés Lébiles
Editions: Humbird & Curlew, 2021 Nombre de pages: 508 Quatrième de couverture: Les Indés Lébiles sont de retour !!! Le recueil Connected People est le fruit de 14 auteur∙e∙s qui ont beaucoup de choses à dire sur le monde qui nous entoure, sur la société dans laquelle nous vivons, et qui débordent d'imagination pour vous offrir un panorama le plus... (réaliste ?) possible de ce que nous allons devenir. Avec humour, avec noirceur, avec poésie, avec horreur aussi, parfois, ces treize nouvelles et sept petits poèmes vous transporteront dans des univers anticipatifs très divers mais d'une justesse surprenante, mettant à jour l'imaginaire de Jules Verne lui-même qui n'aurait pu faire mieux, gageons-le ! Un grand merci à Alexandre Zaïr, Clément Grimbert, Florence Metge, Laurence Alemanni, Lionel Bonijol, Marc Gérard, Monsieur Odin et Thomas Poussard, les Grands Élus de notre appel à textes « Connected People », de s'être joints à Béatrice Galvan, Edouard B. W., J. Leander, Johnathane Hoctor-Anger, Liliane Fournier et Red W du collectif Les Indés Lébiles dans cette belle aventure qui nous aura donné tellement de plaisir. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Humbird et Curlew pour la découverte! |
Avis:
Quel plaisir de retrouver ce collectif pour un nouveau recueil. Cette fois, le thème central est celui de la connectivité à outrance et de l’évolution de la technologie, une évolution qui peut parfois faire froid dans le dos… Les auteurs proposent des visions bien différentes d’un futur qui pourrait être le nôtre, mais ils ont tous un élément en commun : un côté terrifiant avec des conclusions qui glacent le sang ! Il y en a donc pour tous les goûts dans ce recueil, de quoi vous faire frissonner au fil des nouvelles et vous donner envie d’en lire toujours plus.
La première nouvelle, « L'intuition de soi », nous emmène à la rencontre de Joseph qui est le majordome de la famille Hoffner. Il voit sa vie basculer quand des SERF apparaissent de plus en plus dans la maison de ses patrons, ces robots le remplaçant toujours plus dans son travail. Mais la réalité s'avère bien plus complexe et pire qu'il ne pouvait le penser.
L'auteur nous emporte dans sa nouvelle dès les premières lignes et nous avons envie de savoir ce qui va arriver à Joseph et ce qu'il va se passer. Cette nouvelle est assez angoissante, mais très touchante en même temps.
Dans la nouvelle suivante, « Thor », nous faisons la connaissance de Soumy qui retrouve des amies d'école pour une sortie après un long moment sans les voir. Elle qui a toujours été dans l'ombre et insignifiante a une grande nouvelle à leur annoncer ! Une nouvelle qui lui permettra peut-être d'enfin prendre sa revanche...
L'autrice nous propose de plonger dans un futur étonnant et fascinant tout en étant bien effrayant... Avec Soumy, nous allons découvrir l'horreur de l'évolution de cette société. Je n'aimerais vraiment pas vivre dans un tel monde. Concernant la surprise qu'elle réserve à ses "amies", je l'ai adorée et je l'ai trouvée délectable. Je pense qu'on aimerait tous pouvoir clouer le bec ainsi aux gens... Cette nouvelle est donc passionnante et je l'ai adorée !
Dans « PA-21 », nous découvrons une vidéo faite par Johanna pour Adrien, un journaliste, afin qu'il puisse révéler au grand jour son histoire dramatique. Alors qu'elle a failli mourir lors d'un accident, elle va découvrir ensuite que le fait qu'elle soit toujours en vie cache un bien terrible secret...
Comme nous suivons le témoignage en "direct" de Johanna, nous sommes totalement happés par cette nouvelle du début à la fin. L'auteur rend son récit vraiment palpitant et nous conduit vers un final incroyable et terrifiant, tout comme le thème abordé dans cette histoire... C’est un récit tout simplement glaçant !
« Myxhommatose » nous plonge dans une ville futuriste étonnante, où les gens ont bien changé. Alice, notre héroïne est différente d'eux, car c'est une Foirée... Mais voilà qu'un drame va survenir et transformer cette société à jamais.
Avec ce récit, l'auteur nous propose de nombreuses réflexions et nous met face à une évolution de la technologie qui a de quoi inquiéter... Et si... Non, mieux vaut ne pas y penser ! Mais difficile de rester insensible à son message.
Dans « A distance », nous faisons la connaissance de Clio, une chercheuse plutôt douée dans son travail qui va voir sa vie basculer quand une nouvelle personne va débarquer dans l'entreprise où elle travaille. L'histoire va alors prendre un tournant très sombre...
L'autrice nous montre à quel point les faux-semblants et les manipulations peuvent nous conduire à prendre des décisions dramatiques. C'est très intéressant de suivre l'évolution de Clio et de découvrir une fin bien étonnante !
Le personnage au cœur de la nouvelle suivante, « Diamantis », est Alan et il est policier. Il vit dans un futur où très peu de personnes n'ont pas modifié leur corps avec des implants remplis de technologie. Contre ce genre de procédé, il tente de résister à la vague du mieux qu'il peut. Mais voilà qu'un événement va venir tout changer et modifier sa vie à jamais...
L'auteur nous embarque dans un récit qui semble juste une histoire portant sur un drame quotidien, mais qui se révélera être bien plus sombre et bien plus terrible que prévu ! La fin est juste glaçante et montre à quel point certaines personnes n’ont pas les mêmes priorités que les autres…
Dans « Petit interlude poétique », l'auteur nous propose plusieurs poèmes abordant les thèmes de ce recueil : la technologie, les objets connectés, etc., et toutes les dérives qui en découlent. Le tout est formulé de façon très intéressante et pousse à la réflexion. C'est un interlude qui nous interpelle.
Dans « La révolte d'Harlow », nous rencontrons Vanessa qui fait partie de la police et qui est envoyée à une adresse où elle va retrouver une personne de son passé. A partir de là, des secrets vont être révélés, horribles pour certains, sur les dessous de la ville de Harlow. Vanessa est loin d'imaginer ce qui se trame autour d'elle...
L'auteur nous emporte dans une histoire qui surprend et qui nous montre les dessous d'une politique étrange et inquiétante. Elle nous pousse à nous poser de nombreuses questions… Et si certaines choses n'étaient que mensonges ? Le final est terrible et nous laisse pantois.
La nouvelle suivante, « Croque-cloche », nous plonge au cœur d'une citée qui se veut totalement connectée, en version 4.0! Mais cette envie du maire pourrait bien le conduire à prendre des décisions terribles qui pourraient avoir un impact bien sinistre et terrifiant sur sa ville…
L'autrice nous propose une nouvelle qui se dévore et qui nous happe totalement ! Impossible de décrocher avant de connaître la fin ! J'ai trouvé les idées vraiment géniales et terrifiantes en même temps ! C'est vraiment une nouvelle palpitante.
Dans « Connected », nous entrons dans le Monde Unique où les implants et la technologie permettent de ne pas tomber malade et d'éradiquer les virus et autres problèmes de santé. Noé et Lauren travaillent pour Connectys et n'ont jamais remis en question ce qu'ils y font, ni leur vie. Mais le jour où tout va basculer, ils vont faire face à une réalité qui dépasse l’entendement !
L'autrice nous plonge dans une nouvelle qui nous intrigue et qui nous donne envie d'en apprendre plus sur le Monde Unique et le Monde Stérile. Avec nos protagonistes, nous allons découvrir l'envers du décor et autant dire qu'il fait froid dans le dos ! Sans compter que la fin nous met face à une vérité bien pire encore... C'est vraiment une histoire palpitante !
Dans la nouvelle suivante, « La vengeance de l’ouvre-boîte », nous rencontrons Thomas, un retraité sans histoire qui mène une vie paisible jusqu'au jour où une charmante voisine va venir habiter à côté de chez lui. Bien décidé à tout faire pour lui plaire, sa vie va prendre un tournant totalement inattendu et dramatique.
L'auteur nous propose une histoire assez effrayante, car finalement elle pourrait arriver à n'importe qui. C'est terrible de se dire à quel point il suffit de peu de choses pour que tout s'enraye et que le cauchemar commence... Cela questionne beaucoup sur la place de la technologie dans notre quotidien.
Dans « Oreilles connectées », nous faisons la connaissance de Lucas, un jeune homme assigné à résidence suite à un piratage. Alors qu'il devrait rester tranquille et faire profil bas, il ne peut s'empêcher de se lancer un nouveau challenge, sauf que ce dernier pourrait bien lui coûter très cher...
L'auteur nous propose une nouvelle qui nous fait voir d’un autre œil certains de nos appareils... Si au départ, l'idée de Lucas n'est pas terrible, ce qui va se passer après fait encore plus peur. Certains choix peuvent s'avérer très mauvais. Cette nouvelle est vraiment passionnante et palpitante !
Dans « Miroir », nous suivons Natan et son miroir qui fait office d'assistant personnel. En suivant leurs pensées et leurs échanges nous découvrons le rôle de ce miroir pas comme les autres et le côté effrayant de ce dernier...
L'auteur nous propose une histoire qui surprend et qui donne le sourire au début, mais cela va rapidement changer au fil du récit. La fin nous laisse d'ailleurs complètement glacés... C'est vraiment une histoire qui vaut le détour !
« Commérages digitaux » est la dernière nouvelle du recueil et si elle aborde toujours le thème de la connexion, elle le fait de manière différente. Les objets électroniques y tiennent une place différente où ils peuvent communiquer entre eux et où ils se sont donnés une mission qui est bien particulière... et glaçante.
Nous suivons donc leurs échanges et les événements qui se déroulent devant eux, de quoi nous emporter dans une histoire étonnante et originale ! C'est vraiment un récit parfait pour clore ce recueil !
Ce recueil regroupe donc différents auteurs et différentes nouvelles qui sauront plaire à un large public. La façon d'aborder le thème des technologies et de la connectivité est différente en fonction des auteurs, ce qui permet de satisfaire tous les goûts et de contenter le plus grand nombre. Personnellement, je me suis régalée avec ce recueil original et sombre à bien des moments. Il met en avant des faits et des réalités bien effrayants… Allons-nous en arriver là un jour ? Je ne l'espère pas...
Quel plaisir de retrouver ce collectif pour un nouveau recueil. Cette fois, le thème central est celui de la connectivité à outrance et de l’évolution de la technologie, une évolution qui peut parfois faire froid dans le dos… Les auteurs proposent des visions bien différentes d’un futur qui pourrait être le nôtre, mais ils ont tous un élément en commun : un côté terrifiant avec des conclusions qui glacent le sang ! Il y en a donc pour tous les goûts dans ce recueil, de quoi vous faire frissonner au fil des nouvelles et vous donner envie d’en lire toujours plus.
La première nouvelle, « L'intuition de soi », nous emmène à la rencontre de Joseph qui est le majordome de la famille Hoffner. Il voit sa vie basculer quand des SERF apparaissent de plus en plus dans la maison de ses patrons, ces robots le remplaçant toujours plus dans son travail. Mais la réalité s'avère bien plus complexe et pire qu'il ne pouvait le penser.
L'auteur nous emporte dans sa nouvelle dès les premières lignes et nous avons envie de savoir ce qui va arriver à Joseph et ce qu'il va se passer. Cette nouvelle est assez angoissante, mais très touchante en même temps.
Dans la nouvelle suivante, « Thor », nous faisons la connaissance de Soumy qui retrouve des amies d'école pour une sortie après un long moment sans les voir. Elle qui a toujours été dans l'ombre et insignifiante a une grande nouvelle à leur annoncer ! Une nouvelle qui lui permettra peut-être d'enfin prendre sa revanche...
L'autrice nous propose de plonger dans un futur étonnant et fascinant tout en étant bien effrayant... Avec Soumy, nous allons découvrir l'horreur de l'évolution de cette société. Je n'aimerais vraiment pas vivre dans un tel monde. Concernant la surprise qu'elle réserve à ses "amies", je l'ai adorée et je l'ai trouvée délectable. Je pense qu'on aimerait tous pouvoir clouer le bec ainsi aux gens... Cette nouvelle est donc passionnante et je l'ai adorée !
Dans « PA-21 », nous découvrons une vidéo faite par Johanna pour Adrien, un journaliste, afin qu'il puisse révéler au grand jour son histoire dramatique. Alors qu'elle a failli mourir lors d'un accident, elle va découvrir ensuite que le fait qu'elle soit toujours en vie cache un bien terrible secret...
Comme nous suivons le témoignage en "direct" de Johanna, nous sommes totalement happés par cette nouvelle du début à la fin. L'auteur rend son récit vraiment palpitant et nous conduit vers un final incroyable et terrifiant, tout comme le thème abordé dans cette histoire... C’est un récit tout simplement glaçant !
« Myxhommatose » nous plonge dans une ville futuriste étonnante, où les gens ont bien changé. Alice, notre héroïne est différente d'eux, car c'est une Foirée... Mais voilà qu'un drame va survenir et transformer cette société à jamais.
Avec ce récit, l'auteur nous propose de nombreuses réflexions et nous met face à une évolution de la technologie qui a de quoi inquiéter... Et si... Non, mieux vaut ne pas y penser ! Mais difficile de rester insensible à son message.
Dans « A distance », nous faisons la connaissance de Clio, une chercheuse plutôt douée dans son travail qui va voir sa vie basculer quand une nouvelle personne va débarquer dans l'entreprise où elle travaille. L'histoire va alors prendre un tournant très sombre...
L'autrice nous montre à quel point les faux-semblants et les manipulations peuvent nous conduire à prendre des décisions dramatiques. C'est très intéressant de suivre l'évolution de Clio et de découvrir une fin bien étonnante !
Le personnage au cœur de la nouvelle suivante, « Diamantis », est Alan et il est policier. Il vit dans un futur où très peu de personnes n'ont pas modifié leur corps avec des implants remplis de technologie. Contre ce genre de procédé, il tente de résister à la vague du mieux qu'il peut. Mais voilà qu'un événement va venir tout changer et modifier sa vie à jamais...
L'auteur nous embarque dans un récit qui semble juste une histoire portant sur un drame quotidien, mais qui se révélera être bien plus sombre et bien plus terrible que prévu ! La fin est juste glaçante et montre à quel point certaines personnes n’ont pas les mêmes priorités que les autres…
Dans « Petit interlude poétique », l'auteur nous propose plusieurs poèmes abordant les thèmes de ce recueil : la technologie, les objets connectés, etc., et toutes les dérives qui en découlent. Le tout est formulé de façon très intéressante et pousse à la réflexion. C'est un interlude qui nous interpelle.
Dans « La révolte d'Harlow », nous rencontrons Vanessa qui fait partie de la police et qui est envoyée à une adresse où elle va retrouver une personne de son passé. A partir de là, des secrets vont être révélés, horribles pour certains, sur les dessous de la ville de Harlow. Vanessa est loin d'imaginer ce qui se trame autour d'elle...
L'auteur nous emporte dans une histoire qui surprend et qui nous montre les dessous d'une politique étrange et inquiétante. Elle nous pousse à nous poser de nombreuses questions… Et si certaines choses n'étaient que mensonges ? Le final est terrible et nous laisse pantois.
La nouvelle suivante, « Croque-cloche », nous plonge au cœur d'une citée qui se veut totalement connectée, en version 4.0! Mais cette envie du maire pourrait bien le conduire à prendre des décisions terribles qui pourraient avoir un impact bien sinistre et terrifiant sur sa ville…
L'autrice nous propose une nouvelle qui se dévore et qui nous happe totalement ! Impossible de décrocher avant de connaître la fin ! J'ai trouvé les idées vraiment géniales et terrifiantes en même temps ! C'est vraiment une nouvelle palpitante.
Dans « Connected », nous entrons dans le Monde Unique où les implants et la technologie permettent de ne pas tomber malade et d'éradiquer les virus et autres problèmes de santé. Noé et Lauren travaillent pour Connectys et n'ont jamais remis en question ce qu'ils y font, ni leur vie. Mais le jour où tout va basculer, ils vont faire face à une réalité qui dépasse l’entendement !
L'autrice nous plonge dans une nouvelle qui nous intrigue et qui nous donne envie d'en apprendre plus sur le Monde Unique et le Monde Stérile. Avec nos protagonistes, nous allons découvrir l'envers du décor et autant dire qu'il fait froid dans le dos ! Sans compter que la fin nous met face à une vérité bien pire encore... C'est vraiment une histoire palpitante !
Dans la nouvelle suivante, « La vengeance de l’ouvre-boîte », nous rencontrons Thomas, un retraité sans histoire qui mène une vie paisible jusqu'au jour où une charmante voisine va venir habiter à côté de chez lui. Bien décidé à tout faire pour lui plaire, sa vie va prendre un tournant totalement inattendu et dramatique.
L'auteur nous propose une histoire assez effrayante, car finalement elle pourrait arriver à n'importe qui. C'est terrible de se dire à quel point il suffit de peu de choses pour que tout s'enraye et que le cauchemar commence... Cela questionne beaucoup sur la place de la technologie dans notre quotidien.
Dans « Oreilles connectées », nous faisons la connaissance de Lucas, un jeune homme assigné à résidence suite à un piratage. Alors qu'il devrait rester tranquille et faire profil bas, il ne peut s'empêcher de se lancer un nouveau challenge, sauf que ce dernier pourrait bien lui coûter très cher...
L'auteur nous propose une nouvelle qui nous fait voir d’un autre œil certains de nos appareils... Si au départ, l'idée de Lucas n'est pas terrible, ce qui va se passer après fait encore plus peur. Certains choix peuvent s'avérer très mauvais. Cette nouvelle est vraiment passionnante et palpitante !
Dans « Miroir », nous suivons Natan et son miroir qui fait office d'assistant personnel. En suivant leurs pensées et leurs échanges nous découvrons le rôle de ce miroir pas comme les autres et le côté effrayant de ce dernier...
L'auteur nous propose une histoire qui surprend et qui donne le sourire au début, mais cela va rapidement changer au fil du récit. La fin nous laisse d'ailleurs complètement glacés... C'est vraiment une histoire qui vaut le détour !
« Commérages digitaux » est la dernière nouvelle du recueil et si elle aborde toujours le thème de la connexion, elle le fait de manière différente. Les objets électroniques y tiennent une place différente où ils peuvent communiquer entre eux et où ils se sont donnés une mission qui est bien particulière... et glaçante.
Nous suivons donc leurs échanges et les événements qui se déroulent devant eux, de quoi nous emporter dans une histoire étonnante et originale ! C'est vraiment un récit parfait pour clore ce recueil !
Ce recueil regroupe donc différents auteurs et différentes nouvelles qui sauront plaire à un large public. La façon d'aborder le thème des technologies et de la connectivité est différente en fonction des auteurs, ce qui permet de satisfaire tous les goûts et de contenter le plus grand nombre. Personnellement, je me suis régalée avec ce recueil original et sombre à bien des moments. Il met en avant des faits et des réalités bien effrayants… Allons-nous en arriver là un jour ? Je ne l'espère pas...
En bref, ce recueil est passionnant et nous offre des histoires palpitantes et effrayantes à la fois ! Il est à lire de toute urgence !
|
Pour lire l'article original, c'est ici.
Mots clés :