Recueil effrayant et pourtant plein d'humour
Hélène Caruso
[SERVICE PRESSE]
💀 Où sont les morts ? recueil de nouvelles du collectif ‘’les indé-lébiles’’ publié chez Humbird & Curlew
Je remercie mon partenaire d’avoir, une nouvelle fois, fait appel à moi pour chroniquer ce recueil.
🍭 Derrière la porte (Béatrice Galvan) :
Charlotte et Benjamin tentent de survivre à la perte de leur fille, Emma. Le soir d’Halloween, un jeune garçon et une vieille dame se présentent à la porte de la maison du couple, qui traverse une période difficile.
=> J’ai eu beaucoup d’empathie pour Charlotte qui tente de garder son couple à flot, son mari étant peu réceptif. La perte d’un enfant est terrible et peu de couples y survivent. Charlotte jongle entre sa douleur de mère et l’indifférence de son mari. Le sujet est sensible mais correctement exploité par l’auteure. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle.
💵 Cocotte, couteaux et conséquences ( Béatrice Galvan).
Sharon est retrouvée morte par sa femme de ménage.
=> deux héritières friquées qui s’adonnent au spiritisme. Texte sympa mais trop court. J’aurais tellement voulu en savoir plus sur cette fameuse ‘’cocotte’’.
➕ L’ombre (Johnathane Hoctor-Anger)
Lorsqu’une entité prend possession du corps d’un jeune homme.
Dur de résumer cette nouvelle très mature, dont le lecteur est pris à témoin par le narrateur. J’ai aimé le cheminement des souvenirs d’un homme, possédé depuis l’enfance finalement, et l’explication qui est donnée. La tournure que prennent les événements m’ont beaucoup plu, ainsi que le très rapide message politique 🙂
🧟♂️ Monstres ! (Edouard De Wilmer)
Deux hommes et un chien viennent dans une vieille maison délabrée. Mais qui sont-ils donc ?
Une nouvelle fois, Édouard m’aura bien fait rire ! Ses ‘montres’, qui veulent par tous les moyens, se faire des amis sont hilarants. Même Kiki m’a paru sympathique, c’est dire si l’écriture de l’auteur est affûtée ! Bébert est hilarant et Alfred, très pompeux. Cette nouvelle est un régal ! J’avais déjà remarqué cette plume lors de la lecture du recueil de St Valentin (Valentin et ses chocolats au laxatif me font encore sourire). Humour affirmé pour cette nouvelle vraiment géniale !
Lise et Lison (Marie Grand)
Deux gamines, foncièrement différentes mais amies, jouent près d’un marais lorsque l’une d’elle découvre une petite grenouille.
J’ai beaucoup aimé cette nouvelle rondement menée, dont la morale est claire et bien amenée. Même si la fin m’a laissée un peu pantoise et sur ma faim, j’en aurai voulu plus 🙂
🐺 Promenons nous dans les bois (Liliane Fournier)
Une animatrice de centre aéré psychotique ne prends plus ses médicaments et fait une crise lors d’une sortie en forêt.
Alors la ! Qu’est ce que j’ai aimé cette nouvelle ! L’auteure se fiche des conventions et fait preuve de beaucoup d’humour malgré la situation disons... sanglante ! Écriture piquée et drôle, j’ai adhéré tout de suite !
⚡️ Nuit d’orage ( Liliane Fournier)
Une séance de spiritisme pique la curiosité de deux frangines, concernant une vieille affaire.
Cette fois, l’auteure joue avec notre corde sensible. Si le début de l’histoire laisse présager une nouvelle plutôt légère, car l’humour est une nouvelle fois présent, les investigations menées par les deux frangines ont finies par me serrer la gorge. Bien joué !
🔅 Désincreation (Jérémie Babin)
Un peintre renommé est pris de migraines puis semble poursuivi par un homme qui tente de le mettre sur la voie de la créativité.
Si j’ai vraiment aimé l’écriture de l’auteur et l’histoire en elle-même, j’avoue que j’ai été frustrée par la fin... que je n’ai pas comprise. Dommage car j’ai vraiment apprécié ma lecture.
📖 Cannibale lecteur (Édouard B. W)
Une jeune fille vivant dans un futur proche, ne voit que le dernier livre à la mode, une romance de pompier.
Mon résumé pour cette nouvelle est extrêmement réducteur car je dois bien avoué que j’ai peiné à en voir le bout. Trop longue pour moi, même si l’écriture de l’auteur est agréable et fluide. J’ai eu toutes les peines à en comprendre le sens. Je m’excuse sincèrement auprès de l’auteur.
Mon ressenti final :
Une nouvelle fois, les auteurs de ce collectif ont fait mouche avec leurs idées sensibles, hilarantes ou farfelues.
Ne vous fiez pas à mes résumés peu étoffés car j’ai à cœur de ne pas trop vous en dire !
J’ai passé un excellent moment de lecture et je vous conseille de vous procurer ce recueil terrifiant !
Pour lire l'article original, c'est ici.