Les Chroniques de Meryma - Entropiae, le 7 août 2018
Posté le 03/05/2019
Entropiae
Titre : Entropiae - Les dystopies du passé font les entropie du futur
Auteur: Edouard B.W
Editeur : Humbird & Curlew
Parution : avril 2018
Nombre de pages : 175 pages
Genre : fantastique/science-fiction
Prix numérique : 4.5€
Prix papier 14€
Lien boutique : ICI
Résumé : Aux origines parle de l’éveil de la conscience de l’Homme. Il est grand temps qu’il découvre ses origines… et son futur. Ces nouvelles agrémentées de courts textes sombres et poétiques sont une critique sans pitié de la société que nous avons créée, de notre légitimité sur cette Terre et de notre prise de conscience ô combien tardive de ce que nous ne sommes pas ni n’avons jamais été. Enfin, très humblement, je vous proposerai une solution pour préserver notre bonne vieille planète grâce aux nouvelles technologies, car il fallait bien terminer sur une note positive !
Mes impressions : Je dois dire que ce recueil (ou plutôt ces deux recueils en un) me laisse une impression étrange. Les thèmes abordés sont tous intéressants, la plume est travaillée et agréable, les chutes de chaque nouvelle "tombent" à point. Mais j'avoue que je ne les ai pas toutes appréciées. Peut-être parce que je ne les ai pas toutes comprises. Et puis après tout, on n'a pas à tout aimer !
Les deux nouvelles qui m'ont le plus touchées et celles que j'ai pris le plus de plaisir à lire sont celles qui abordent le thème des origines de l'humanité que je trouve très originale (et très bien écrite - et puis c'est un thème que j'adore, moi l'archéologue refoulée !). Ensuite celle qui parle des robots surévolués, un peu à la I-Robot, où l'on retrouve l'évocation des trois lois de la robotique créées par Isaac Asimov (on ne peut pas parler robot sans parler d'Asimov, cela va de soi !).
Bref, un recueil incontournable lorsqu'on apprécie les réflexions sur l'humain, sur l'humanité, et d'autres "petites" choses aussi importantes. Attention, il faut parfois avoir le coeur bien accroché, mais cela se lit très bien !
Petite remarque toutefois : j'aurai apprécié rencontrer plus de personnages féminins :P (c'est dans l'air du temps je crois).
Note : ★★★☆☆
Remerciement : Je remercie Edouard B.W et les éditions H&W de m'avoir proposé ce texte à la lecture, car j'ai passé un bon moment en compagnie des différents personnages.
Pour lire l'article original, c'est ici.
Mots clés :