Marie-Nel lit - Andalouse - tome 1, le 9 juillet 2021
Posté le 09/07/2021
Andalouse, Tome 1 : Le roi de l'arène de Liliane Fournier
Publié aux éditions Humbird & Curlew
Résumé :
Il existe un monde où :
Les bad boys ne se déplacent pas en Harley-Davidson, mais leur préfèrent des chevaux d’une autre nature.
Les bruns ténébreux portent des bas roses et des jarretières.
Les victimes qu’un serial killer épingle à son tableau de chasse ne sont pas humaines ?
Les adeptes de cultes obscurs se livrent à d’effroyables coutumes et rituels sanglants.
Mathilde n’avait rien d’une super héroïne, et pourtant... C’est dans cet univers étrange qu’elle va devoir affirmer ses convictions et garder la tête froide (à défaut du reste !). Même si... le démon est tendre, beau comme un soleil et l’aime du plus profond de son être.
Oserez-vous défier un roman qui vous embarque loin de vos repères habituels ?
À propos de l’auteure :
Liliane Fournier est une fille du Sud, le soleil est dans son accent, dans sa façon de vivre, d’écrire et de faire la fête.
Véritable passionnée, elle écrit des romans et nouvelles, mais aussi dessine, peint, chante le Rock et le Blues… et copilote une voiture de rallye !
Vous la connaissez déjà puisqu’elle fait partie du collectif Les Indés Lébiles, publié chez Humbird & Curlew depuis plusieurs années maintenant.
Mon Avis :
Lorsque la maison d’édition m'a proposé de lire ce roman via la plateforme Simplement Pro, j'ai été intriguée par le résumé. Je ne connaissais pas du tout Liliane Fournier, et pourtant, en faisant des recherches sur elle, je me suis rendue compte que j'avais déjà vu la couverture de son précédent roman Andalou. J’avais donc hâte de voir ce qu'elle pouvait proposer.
Dans ce roman, on retrouve les personnages de Andalou. Je ne l'ai pas lu, et cela ne m'a pas dérangée du tout. Les 2 personnages principaux se sont déjà rencontrés, et je pense que l'on doit reprendre le fil de leur histoire là où elle se terminait dans l’épisode précédent. Par contre, cela m'a donné envie de lire justement ce premier roman, pour assister à la rencontre des personnages, et en plus, il se passe des événements graves.
Mais bon, tout ça pour dire que vous pouvez lire ce livre sans avoir lu l'autre. J'ai donc fait la connaissance de Mathilde, une jeune femme vive, enjouée, avec du caractère, et de Gaetano, le beau gosse par excellence, il est toréador. La relation entre eux est torride. Gaetano est en France suite à une corrida faite dans la ville de Mathilde. Elle, elle travaille avec les chevaux. Gaetano ne peut pas rester, il doit rentrer dans son pays. Il demande à Mathilde de venir avec lui, mais celle-ci a peur de tout quitter. Gaetano est un très bel homme, avec beaucoup de charme, il plaît beaucoup aux femmes, a des relations avec beaucoup d'entre elles. Et Mathilde a peur d'en être une de plus. Donc elle préfère laisser à elle et à lui un temps de réflexion. Mais elle se rendra vite compte qu’elle ne supporte pas l'absence de Gaetano et qu’elle est en train de tomber amoureuse de lui.
Je n'en dirai pas plus, je vous laisse découvrir si elle part avec Gaetano en Espagne et ce qu'il se passera alors.
Mathilde est un personnage féminin qui m'a tout de suite plu et intéressée. Elle a des valeurs humaines profondes. Et le comble pour elle, c’est qu'elle a horreur de la corrida, et elle tombe amoureuse d'un torero. On peut tout de suite se rendre compte de l’ambiguïté de la relation. Je dois bien avouer qu’à ce moment là de l'histoire, donc au tout début du livre, je n'ai pas réussi à comprendre Mathilde. Je ne supporte pas la corrida, je ne comprends pas que l’on puisse trouver du plaisir à tuer des animaux, et le torero pourrait être un dieu en personne, un Apollon, je ne pourrais pas avoir de relation avec lui, et encore moins en tomber amoureuse. Car dans ce cas, il faut accepter son métier, et pour moi c’est inconcevable.
Mais on ne choisit pas de qui on va tomber amoureux, et c’est ce qui arrive à Mathilde. En plus, elle va trembler pour Gaetano, quand celui-ci sera dans une corrida. Il y a en effet de quoi trembler. Elle assistera à une, et elle sera vraiment très mal, et en même temps elle arrivera a comprendre ce qui anime Gaetano quand il est dans l’arène face au taureau. En plus, elle découvrira d'autres facettes de cet homme, et surtout qu'il n'est pas l'homme si volage qu'il n'y paraît.
J'ai réussi très vite à m'attacher à Mathilde. J'ai apprécié son caractère, sa façon de ne pas se laisser faire, ou comment elle arrive à imposer ses idées. Elle est native du Sud de la France, ce qui explique qu'elle soit un peu plus que moi dans l'ambiance des corridas et fêtes avec le taureau comme point central. J'ai essayé d’être indulgente avec elle, mais je n'ai pas réussi à me mettre à sa place à cause de mon horreur des corridas. Je n'arriverai pas à faire comme elle, à y assister par amour, à entendre parler de ça par amour. C’est inenvisageable pour moi, et ce n'est pas compatible.
Pourtant, Liliane Fournier, au travers de ses personnages, essaie de faire passer les valeurs de la corrida, le courage, la force, la beauté et la grâce des toréadors, l'amour et le respect qu'ils ont pour l'animal. Mais, non, je n'arrive pas à trouver tout ça, pour moi, c’est une mise à mort gratuite, et on ne peut pas s’amuser avec ça… Ce n'est bien sûr, que mon avis personnel, et cela ne m'a pas empêchée d’apprécier l’histoire entre ces deux personnes, d’apprécier les paysages andalous, les fêtes, le soleil, et aussi les costumes colorés des toreros ou des andalouses. Cette histoire m'a fait voyager sans bouger de chez moi, et c’est avant tout ce que je recherche dans mes lectures.
L'attachement à Mathilde est renforcé par le choix narratif de l’auteure. Elle a en effet choisi de raconter son histoire à la première personne du singulier, ce « je » permet de se mettre à la place du personnage, de rentrer dans sa tête et d’être au plus près de ses émotions. Et celles que va vivre Mathilde sont très fortes, et je les ai toutes bien ressenties. Je suis rentrée dans l'histoire et dans la peau de la jeune femme dès les premières lignes. Je pense aussi que c’est pour cela que j'ai eu des moments d’incompréhension face à ses choix, je me suis trop confondue avec elle et j'ai laissé parler mes propres sentiments à sa place.
Le style littéraire de Liliane Fournier est très bon, elle raconte avec beaucoup de fluidité, la lecture se fait sans encombre. Elle sait décrire les personnages et les lieux sans apporter de lourdeurs au texte. Elle retranscrit très bien les différentes ambiances. Le côté torride de la relation entre ces deux personnes est aussi bien racontée. J'ai eu un peu peur au début, que les scènes de sexe soient trop détaillées et surtout trop répétitives, vu l’appétit sexuel du couple. Mais non, les premières scènes sont détaillées pour ensuite être juste mentionnées, tout cela reste très sensuel et subjectif, et j’ai beaucoup apprécié ce point.
Un autre point que j'ai grandement apprécié de la part de l'auteure, qui a fait preuve d'une grande délicatesse vis-à-vis de son lectorat, est qu'elle a prévenu en mettant un gros signal lorsqu’il allait être question de corrida. À un moment dans le déroulé de l’histoire, Gaetano participe à une corrida, Mathilde est spectatrice, et l'auteure prévient les âmes sensibles qu'il va être question de scènes pouvant choquer et conseille alors de se reporter quelques pages plus loin. J’ai vraiment fortement apprécié que l'auteure fasse cette remarque, cela montre qu'elle fait attention au lecteur. Je la félicite pour cela. Bon, moi, j'aurais dû sauter ces pages, mais j'ai voulu tout de même voir comment elle traitait le sujet. Et tout comme le reste, j'ai trouvé qu'elle le faisait avec beaucoup de délicatesse, et qu'elle a tout de même réussi à montrer un certain respect pour les animaux, et une autre façon de voir la corrida. Je n'ai pour autant, pas changé d’avis sur la question, mais j’ai apprécié sa façon de traiter le sujet.
J'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Ça ne parle pas tout le temps de corrida. L'histoire d'amour entre les deux personnages est belle, leur attachement est profond, j'ai tremblé avec Mathilde lorsque Gaetano était dans l’arène, j'ai vraiment tout ressenti. C’est une lecture prenante, immersive et surtout qui ne peut laisser indifférent. Elle bouscule dans nos façons de penser, elle dérange, elle interpelle, et en même temps, elle nous séduit, nous emmène dans un maelstrom de sentiments. Il va arriver également quelques soucis, tout n'est pas tout rose, bien entendu, cela apporte une dose de tension supplémentaire qui fait tourner les pages plus vite. D'ailleurs, j'ai lu rapidement ce livre sur deux après-midi, qui compte tout de même 300 pages sur ma liseuse. Cela montre bien comme l'histoire est prenante.
J'ai apprécié le style de l'auteure. C’est un premier tome, cela appelle donc une suite, et je dois bien avouer que je serai sûrement au rendez-vous lors de sa parution car j'aimerais beaucoup retrouver et Mathilde et Gaetano pour voir ce qu'ils deviennent, même si cela implique qu’il faut que je sois dans le monde des toreros. J'ai également très envie de découvrir Andalou pour assister à la rencontre des deux tourtereaux. Je le note dans ma wishlist. Une chose est sûre, je note Liliane Fournier dans mes auteurs à suivre.
Je vous recommande ce roman pour la belle histoire d'amour et pour la complexité de la relation où une fois de plus l'amour triomphe de tout.
Je tiens à remercier Liliane Fournier pour ce moment de lecture intense, et les éditions Humbird & Curlew de m'avoir ainsi sortie de ma zone de confort en me proposant ce service presse.
Pour lire l'article original, c'est ici.
Mots clés :